Voyager avec un petit budget ne veut pas forcément dire se retrouver dans le dortoir de 12 personnes d’une auberge de jeunesse miteuse et bruyante à 10 km de la ville la plus proche (à chacun ses goûts bien évidemment mais ce n’est pas vraiment le genre de séjour que j’affectionne !).

Ce que je vous propose ici c’est de vous exposer mes techniques pour voyager à moindre frais en gardant un petit confort.

Être flexible

La première chose pour pouvoir voyager avec un petit budget est d’être FLEXIBLE : sur les dates, sur les destinations et sur les horaires.

Partir pendant les vacances scolaires vous coûtera beaucoup plus cher que de partir en dehors, et vous croiserez davantage de touristes français par la même occasion. Il est donc évident qu’il vaut mieux partir en dehors des vacances scolaires, les prix des vols n’en seront que moins chers et vous aurez davantage de choix en ce qui concerne les logements.

N’essayer pas de partir du samedi au samedi, partir et revenir en milieu de semaine permet d’avoir des vols bien moins cher, et ne soyez pas trop exigeant sur les horaires ou les heures de vol.

Si vous ne partez que quelques jours il sera évidemment indispensable de ne pas passer 15h de vol aller et pareil pour le retour. Mais pour les voyages plus longs, n’hésitez pas à prendre des vols qui durent plus longtemps, quitte à avoir de longues escales, les aéroports ont des connexions Wifi, des boutiques et des prises pour recharger vos appareils, et vous pourriez économiser sur votre billet d’avion. Si l’escale dépasse 12h, regardez si vous ne pouvez pas prendre votre correspondance le jour suivant, ce qui vous permettrait de faire une escale d’une journée sur place, je trouve que c’est une alternative assez sympa qui permet de voir une ville au hasard sur votre route. En ce qui me concerne, le trajet fait déjà partie du voyage !

Vous trouverez également des vols avec des prix très bas avec un départ très tôt le matin ou une arrivée tard le soir. Pour en avoir fait l’expérience, je ne suis pas pour prendre un retour à 6h du matin le dernier jour du voyage, en revanche arriver très tôt le premier jour ou rentrer tard le dernier est très sympa, ça permet de profiter à fond de toutes les journée du séjour.

Enfin, si vous voulez partir à un endroit précis, vous risquez de vous confronter au fait que ça ne soit pas le moment où les prix sont les plus bas. Ce que je conseille c’est d’être curieux de toutes les destinations et de regarder les destinations les moins chères aux dates auxquelles vous souhaitez partir. En plus d’obtenir les vols les moins chers du moment, vous découvrirez des villes ou pays auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé avant. Nous avons découvert la belle ville d’Alicante (Espagne) de cette manière, un de nos plus beaux séjours !

Donc vous l’aurez compris, soyez flexibles ! Si vous savez quel mois vous voulez partir, regardez tous les prix et toutes les destinations sur cette période, et choisissez en fonction des prix (et de vos envies un peu aussi quand même) et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, vous pourriez être très agréablement surpris à l’arrivée.

Organiser par soi-même et à l’avance

Si vous voulez bénéficier des meilleurs tarifs, évitez de passer par des agences de voyage, elles prennent des commissions et ont souvent des accords avec des compagnies, elles ne vous proposeront pas toujours les tarifs les plus intéressants.

Évitez également les séjours en all inclusive ou les packs voyage, il est vrai que ça prend un peu plus de temps de tout organiser par soi-même, mais le prix à la fin sera bien moins élevé, ce qui vous permettra de faire d’autres activités sur place.

Pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus lors de votre séjour, commencer à préparer votre voyage à l’avance, dans la mesure du possible. D’après mon expérience, vous pouvez commencer à regarder les prix des vols et des logements environ trois mois avant le départ, c’est à ce moment-là que les prix commencent à être intéressants (pour les vols surtout). Bien évidemment certaines destinations spécifiques sortent du lot et doivent être réservées bien avant, d’autres destinations auront encore de supers prix un mois avant le départ (pour un départ en juillet en Europe par exemple, de nombreuses destinations ont des prix très abordables début juin).

Commencez donc par sélectionner les destinations à petits prix qui vous plaisent à la période choisie, puis renseignez-vous sur les logements et autres frais sur place pour ces destinations. Certaines destinations ont des tarifs très bas pour les vols, mais les logements et autres frais sont plutôt chers sur place (je pense notamment à Londres).

Une fois votre vol réservé, vous pouvez réserver le logement (évitez de faire l’inverse, vous risqueriez de ne pas trouver de vol aux dates de réservation du logement) en prenant soin de vérifier que l’emplacement est relié au réseau de transports en commun.

Enfin, renseignez-vous sur les différents moyens de transports dans la ville et autour mais aussi sur les abonnements, de nombreuses villes proposent des cartes de trajets illimités pour sept jours par exemple ce qui peut être très avantageux en termes de tarif, et évitez de louer une voiture, c’est bien souvent coûteux et pas toujours indispensable (tout dépend du pays et de votre type de séjour bien sûr).

Utiliser les bons sites de voyage

Pas d’économie sans bonne source d’information ! Utilisez donc les bons sites de voyage pour réserver votre séjour.

Pour les vols, je vous conseille très fortement Skyscanner, un site simple d’utilisation et sur lequel vous pourrez sélectionner « Partout » comme destination et « tout le mois » comme période afin d’avoir tous les tarifs par pays.

Kayak est également un bon site qui compare de nombreux autres sites pour vous proposer les tarifs les plus bas.

En ce qui concerne le logement, je vous conseille bien évidemment Airbnb. Cette plateforme vous permettra de réserver des logements entiers ou des chambres chez l’habitant parmi une multitude de choix et en ayant la possibilité d’affiner votre recherche en ajoutant plusieurs filtres (piscine ou jacuzzi par exemple).

Booking est également un site très complet où l’on pourra trouver plusieurs types de logements : auberges de jeunesse, hôtel, appartement et chambres d’hôte. En revanche il est vrai que je vais toujours regarder directement sur les sites des hôtels lorsque je trouve des offres intéressantes sur Booking car les hôtels proposent parfois les mêmes prix en direct  et ça leur évite les frais prélevés par l’intermédiaire de Booking.

Enfin, Opodo est également assez performant pour les logements en Asie notamment.

Voyager léger

Avoir des billets d’avion à petit prix implique souvent de prendre des compagnies low cost qui ne vous autoriseront qu’un bagage cabine et un sac à main (et parfois pas de sac à main en plus, si si ça arrive, il faut donc prévoir de le faire rentrer dans sa valise avant l’entrée dans l’avion). Il faut donc voyager léger !

Pour cela je vous conseille de consulter mon article Comment voyager léger où je vous donne mes astuces pour n’emporter que ce qui est indispensable.

Repas sur place

Pour terminer, mon petit conseil sur place en ce qui concerne les repas est de ne pas hésiter à prendre un logement avec cuisine pour pouvoir vous cuisiner quelques repas, ou avec le minimum (frigo, micro-onde et couverts) pour vous faire des sandwichs. Dans certains pays, aller au restaurant tout votre séjour ne vous coûtera rien, mais dans beaucoup d’autres les prix seront à peu de choses les mêmes qu’en France voire plus élevés. Pour une journée randonnée / balade, une journée plage ou excursion les sandwichs seront tout à fait appropriés et vous permettront d’économiser sur votre budget !

J’espère que toutes ces astuces pourront vous être utiles, en ce qui me concerne elles me permettent de voyager régulièrement sans jamais trop dépenser.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques !   🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :