Vous trouverez dans ce court article une explication qui je l’espère sera assez claire pour vous faire comprendre ce qu’est l’hypersensibilité, que ce soit pour vous ou pour une personne de votre entourage. Pour savoir comment la gérer, il faudra vous référer à d’autres articles de mon blog ! 😉

 

L’hypersensibilité c’est quoi ?

L’hypersensibilité par définition désigne une sensibilité plus exacerbée que la moyenne et concerne près de 20% de la population (oui oui tant que ça !).

Il existe plusieurs degrés d’hypersensibilité, certaines personnes sont particulièrement sensibles à des situations ou comportements précis, d’autres se sentiront agressées à de très nombreuses occasions.

Le comportement des hypersensibles est souvent perçu comme exagéré voire extrême par leur entourage (ça a été mon cas pendant longtemps et encore aujourd’hui en période de très fort stress), et eux-mêmes ne comprennent pas toujours ce qu’il se passe dans leur tête ou leur corps.

Je vous rassure de suite, ce n’est pas une maladie mentale ! C’est plutôt un trait de votre personnalité.

 

A quoi est-ce dû ?

La raison de cette caractéristique est assez simple. Lorsque nous sommes stimulés, les personnes ayant une sensibilité « normale » possèdent un filtre qui leur permet de gérer l’information et de la traiter. Chez les hypersensibles, ce filtre est en partie voire en totalité inexistant, ce qui ne leur permet pas de prendre un certain recul immédiat sur les stimuli. Voilà pourquoi les hypersensibles peuvent se sentir agressés alors qu’il n’y a pas de raison à première vue pour les personnes autour.

L’absence de ce filtre fait que les hypersensibles sont plus sollicités que les personnes ayant une sensibilité « normale » lors d’un même stimulus. Là où certains pourraient analyser la situation et adapter leur réaction, les hypersensibles réagissent et c’est tout.

 

Et plus concrètement

Plus concrètement, être hypersensible c’est avoir une réactivité émotionnelle forte, être plus enclin aux phobies, au stress et à la panique et donner l’impression d’être froid ou bien au contraire d’avoir le sang très chaud !

Vous devez vous dire que c’est une belle galère d’être hypersensible (c’est ce que je me suis dit au début), mais en réalité ce n’est pas que des choses négatives. Être hypersensible a également ses avantages.

Les hypersensibles, en fonction du degré, sont dotés d’une très grande empathie et sont capables de ressentir des choses très subtiles que d’autres ne verraient même pas. En effet, ils ont la capacité de deviner ce que ressentent les gens juste en étant dans la même pièce qu’eux ou en regardant leur comportement. Certains doivent se dire que c’est une belle bêtise pour se donner l’impression de savoir faire des choses impressionnantes, ce que je peux vous dire c’est que ces personnes-là ne sont tout bonnement pas hypersensibles ou à un degré trop faible. 😉

Enfin, ressentir toutes les choses de plein fouet permet de ressentir un plaisir beaucoup plus fort pour des petites choses comme la musique, la nature, les intempéries ou d’autres nombreuses activités propres à chacun.

 

Solutions

L’hypersensibilité n’étant pas une pathologie, il n’existe pas de remède magique.

En revanche il existe de nombreuses techniques pour apprendre à vivre avec son hypersensibilité, à la gérer, la comprendre et en faire une force.

Je vous laisse consulter les articles de mon blog qui traitent de ce sujet, où j’évoque des situations qui me concernent particulièrement et où vous pourrez peut-être vous y retrouver, ou y voir quelqu’un que vous connaissez.

 

N.B. : Si vous pensez, en lisant cet article, à une personne de votre entourage qui semble perdue, incomprise et qui pour vous sur-réagit en permanence, peut-être serait-il intéressant qu’elle le lise aussi.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :