Hypersensibilité : huiles essentielles, musique et pensée positives

S’il est vrai que tous les hypersensibles sont différents, il est également vrai que certaines astuces peuvent convenir à plusieurs personnes.

Je vous propose dans cet article de vous présenter une de mes astuces pour gérer mon hypersensibilité surtout en période de travail intense, de fort stress ou lorsque beaucoup de choses me tracassent.

 

Si vous ne possédez pas encore de diffuseur d’huiles essentielles, je vous conseille vivement d’en acquérir un, pour ma part il est devenu indispensable. Il en existe pour tous les porte-monnaie à partir d’une quinzaine d’euros. Personnellement j’ai le Kaori de la Compagnie des sens, avec ses deux couleurs qui peuvent s’alterner ou rester statiques, il diffuse les huiles très agréablement et reste assez silencieux.

Pour gérer le stress ou les périodes de tension (parce que parfois on ne sait pas vraiment pourquoi on est tendu) j’utilise plusieurs huiles essentielles (sans les mélanger) :

  • Petitgrain Bigaradier : de loin ma favorite, son parfum est assez étonnant au premier abord, mais il est très reposant
  • Ylang Ylang : excellent équilibrant nerveux et très relaxante
  • Marjolaine à coquilles qui a des bienfaits anxiolytique et agit sur le système nerveux pour le réguler
  • Lavande fine : très efficace contre l’anxiété et les troubles du sommeil

 

Il en existe beaucoup d’autres, et chacun doit trouver celles qui lui conviendront le mieux, n’hésitez pas à vous renseigner en pharmacie, ils sauront vous proposer les plus adapter à votre besoin.

 

Afin d’optimiser l’action des huiles essentielles, j’aime les associer à de la musique, je suis personnellement très touchée par la musique quelle qu’elle soit.

L’important est de mettre une musique que vous avez envie d’écouter, quelle que soit le genre, il faut que ça vous fasse plaisir. En ce qui me concerne, j’allume mon diffuseur d’huiles essentielles, je mets une lumière assez douce, je me pose dans mon canapé ou allongée sur mon lit et je commence par faire le vide dans ma tête en essayant de réguler ma respiration pour qu’elle soit la plus lente possible. Je prends donc de grandes respirations lentes et j’expire également très lentement.

La clé de la gestion du stress est de positiver les situations stressantes. Je sais que ce n’est pas toujours facile, tout le monde n’est pas de nature à être optimiste, mais c’est un cercle vertueux. Les pensées positives entraîne des émotions positives qui entraînent des comportements positifs qui elles-mêmes vont entraîner des pensées positives et ainsi de suite.

Cela peut paraître trop simple voire absurde mais en y réfléchissant un peu et en vous remémorant des situations similaires, vous verrez que positiver à toujours permis d’aller mieux, d’aller de l’avant et de ne pas se laisser abattre, et inversement pour les pensées négatives.

 

Lorsque je suis en mode « pause huiles essentielles et musique » je commence par énumérer plusieurs choses qui m’ont fait plaisir dernièrement (dans les 3 ou 4 jours qui viennent de passer), ça peut être un bon repas, une séance de sport, une rencontre, une discussion, une bonne photo prise au bon moment ou encore un achat. Ensuite j’énumère plusieurs choses positives qui vont arriver dans les prochains jours tout en continuant de respirer lentement. L’idée ici et de recharger votre esprit en idées positives pour laisser de côté les pensées négatives qui poussent au stress, à l’anxiété et au mauvais sommeil.

Si vous arriver à vous prêter au jeu et a réellement essayer de positiver (il faut bien sûr comprendre le cercle vertueux que ça entraîne et l’accepter, en gros il faut avoir vraiment envie d’avancer, notre esprit à une force assez incroyable et trop peu connue sur notre corps et donc sur nos émotions et nos comportements) vous devriez vous sentir déjà mieux après cet exercice.

Mais ça ne sera pas suffisant à régler tout ce qui se bouscule dans votre tête. Lorsque l’on vit dans le passé par exemple, malgré toutes les pensée positives, vous serez toujours rattrapés par les choses qui ont pu vu stresser dans le passer. Il faut donc également s’assurer de vivre dans le présent et d’être tourné vers l’avenir.

Ce qui m’a permis d’avancer et de laisser de côté les déceptions ou tracas (petits comme gros) de la vie, c’est de me dire que si les choses arrivent c’est comme ça et on ne peut souvent rien y faire et encore moins retourner dans le passé pour changer les choses. Il faut donc les accepter, à son rythme, et essayer d’y voir (même si c’est souvent difficile) les choses positives. S’il n’y en a vraiment pas, il faut se focaliser sur d’autres choses positives.

Je partage ici mon expérience, les conseils que je peux donner sont en aucun cas la solution pour tout et pour tous, mais j’espère que certains comme moi y trouveront des réponses et pourront se tourner vers l’avenir et vivre le moment présent à 100%. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter en discuter plus précisément, je serai ravie de vous apporter mon expérience.   😉

3 commentaires sur “Hypersensibilité : moment détente n°1

  1. Hello, je te conseil le livre de Christophe André « Méditer jour après jour » qui apprend pas à pas la méditation de pleine conscience. Un bijou pour éviter de sombrer dans un tourbillon de problèmes petits et grands… A mettre dans les mains de tous les anxieux(ses).
    Poppy

    Aimé par 1 personne

      • C’est orienté sur la découverte de la pleine conscience à travers des tableaux et y’a un CD pour commencer pas à pas (souffle, son, pensées,…etc).
        J’en fais clairement pas assez mais quand j’en fais ça me fait tellement du bien 🙂
        Poppy

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :