En ce qui me concerne, je suis une festivalière confirmée, mais ce n’était pas le cas il y a quelques années et ce n’est pas le cas de tous.

Je me souviens très bien que mes premiers festivals n’étaient pas très bien organisés, j’aurais apprécié avoir les conseils de quelqu’un de plus expérimenté pour m’éviter certaines erreurs !

Check list

Commençons tout d’abord par la check list des indispensables à avoir lorsque l’on va en festival :

  • Tente, duvet et matelas de sol (ou matelas gonflable avec gonfleur de préférence électrique), personnellement j’ajoute l’oreiller : il est souvent difficile de se reposer correctement en festival, alors l’oreiller est un incontournable pour passer une meilleure nuit
  • Boules Quies si vous avez le sommeil léger, euh non en fait même si vous avez le sommeil lourd, vous pourriez en avoir besoin, vos voisins (même loin de vous) pourraient bien faire la fête toute la nuit alors que vous voudriez dormir un peu
  • Maillot de bain et serviette pour pouvoir se laver, les douches ne sont pas toujours individuelles
  • Papier toilette ou mouchoirs (en quantité suffisante)
  • Tong ET paire de baskets que vous n’avez pas peur de bousiller
  • Produits de toilette, mais en petit format, inutile de se charger avec des grosses bouteilles
  • Pas d’aérosols et de bouteilles en verre, vous risquez de vous les faire confisquer à l’entrée du Camping ou du festival si vous ne dormez pas au camping
  • Si vous êtes plusieurs, essayer d’avoir une tonnelle et chacun votre chaise, vous apprécierez de ne pas être assis par terre pendant trois ou quatre jours et d’avoir un coin d’ombre ou une protection contre la pluie
  • Bouteille d’eau (parce qu’on ne fait pas que boire de l’alcool, si si je vous assure !)
  • Barre de céréales ou aliments qui se conservent sans frigo (conserves de salade niçoise…)

S’adapter au temps

Vérifiez la météo quelques jours avant ! J’ai vécu des festivals dans la boue tout le week-end et d’autres où il faisait 40°C, sans être bien équipé on ne profite pas à fond de l’évènement.

Soleil et températures supérieures à 20°C :

  • Casquette
  • Lunette de soleil
  • Crème solaire
  • Tong
  • Shorts
  • Plusieurs bouteilles d’eau

Pluie ou froid :

  • Poncho ou K-way
  • Bottes de pluie
  • Sacs plastique pour mettre vos affaires sèches et pour qu’elles le restent
  • Lingettes pour vous débarbouiller de la boue
  • Un bon gros sweat-shirt
  • Un duvet assez chaud, les nuits pourraient être vraiment fraîches

Quelques astuces supplémentaires

Si vous transportez pas mal d’affaires, ce qui devrait être votre cas si vous suivez mes conseils pour passer un festival confortable, prévoyez de prendre une valise à roulettes, la route entre le parking et l’entrée du camping est souvent longue, vous serez content de pouvoir faire rouler votre valise plutôt que de tout porter à bout de bras.

Renseignez-vous sur les objets interdits, les sacs sont fouillés à l’entrée (et vous aussi bien souvent) vous risqueriez de devoir retourner à votre voiture pour une bricole voire de devoir jeter l’objet en question.

Si vous n’arrivez pas tous ensemble, essayez de savoir où sont vos amis avant d’arriver, ou attendez-vous à l’entrée, le réseau est très rapidement saturé, vous risquez de ne pas réussir à vous appeler une fois sur place.

Déterminez un point de RDV avec vos amis dans le cas où vous vous perdriez : nous choisissons toujours un endroit facile à voir mais assez à l’écart de la foule et nous nous retrouvons à la fin du concert si nous nous sommes perdus pendant, un bon moyen de rester au maximum avec ses amis.

Évitez de prendre votre téléphone sur le site du festival, sauf si vous ne buvez pas et que vous n’allez pas dans la foule, dans le cas contraire vous avez de fortes chances de le perdre ou de l’abîmer. Si vous voulez quand même le prendre, procurez-vous un petit sac ceinture qui se met sous les vêtements pour le transporter, il y sera beaucoup plus en sécurité (ou ayez des poches qui ferment bien).

Utilisez au maximum le crédit sur votre bracelet du festival si c’est un bracelet rechargeable et évitez de prendre votre carte bleue ou des espèces sur vous. De nombreux festivals vous permettent de créditer à l’avance votre bracelet, vous le récupèrerez rechargé à votre arrivée et vous pourrez laisser votre portefeuille en sécurité dans la voiture.

Laissez-y également vos objets de valeur, même si je ne connais personne à qui c’est arrivé, il y a toujours des personnes mal intentionnées qui pourraient ouvrir votre tente.

Évitez d’ailleurs de mettre un cadenas sur votre tente, ça ne dissuadera pas les voleurs (une fermeture éclair est facile à casser) et au contraire ça donne l’impression qu’il y a des choses de valeur à l’intérieur.

Munissez-vous de vêtements reconnaissables de loin, personnellement j’ai des combinaisons intégrales d’animaux (en festival tout est permis), étant donné que je me perds souvent mes amis me retrouvent plus facilement, mais une veste ou un sweat-shirt coloré ou original peut suffire 😉

Maintenant que vous connaissez (presque) toutes les astuces d’une festivalière confirmée, vous êtes prêt à sauter ou à re-sauter le pas avec une meilleure organisation. Cependant pour faire de vous de véritables festivaliers il vous faudra pratiquer, alors foncez faire les festivals qui vous attirent sans appréhension ! En espérant vous y croiser peut-être 😉

Un commentaire sur “Bien se préparer pour un festival

  1. Ping : Les Vieilles Charrues : mon expérience – W & Co.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :