On entend souvent parler des produits naturels et de leurs bienfaits. Mais pourquoi vaut-il mieux utiliser des produits naturels plutôt que des produits industriels ?

Je vais vous exposer plusieurs raisons qui font que les produits naturels devraient être privilégiés, à l’inverse des produits industriels.

Que l’on soit clair ici, les produits naturels sont des produits utilisant uniquement des substances naturelles comme les huiles essentielles, les hydrolats, les huiles végétales et autres… Pour découvrir les différentes matières utilisées dans les produits 100% naturels faits maison, n’hésitez pas à consulter mon article sur où commencer lorsque l’on veut passer au naturel maison juste ici.

Pour l’instant, parlons des bienfaits du naturel ! 😉

Maîtriser les ingrédients

La première chose que vous apporteront les produits naturels, c’est de savoir ce qu’il y a à l’intérieur et donc de maîtriser ce que vous étaler sur votre corps. Tous les produits que vous utilisez sur votre peau et vos cheveux, pénètrent directement dans votre corps, il est donc important de ne pas s’étaler n’importe quoi dessus !

Que vous choisissiez d’acheter directement des produits naturels tout faits ou de les fabriquer vous-même, il est essentiel d’en connaître les ingrédients et de savoir à quoi ils correspondent. Il faudra donc se méfier des marques qui semblent naturelles mais qui ne le sont pas ! N’hésitez pas à regarder les ingrédients en détail et à aller vérifier sur Internet à quoi ça correspond. Lors de la préparation de produits maison, il faudra évidemment respecter les quantités et les précautions d’utilisation de chaque ingrédient. 😉

Éviter les substances nocives

Les cosmétiques industriels contiennent de très nombreux agents chimiques dont nous ne connaissons pas forcément les effets à long terme voire dont nous savons que les effets sont nocifs ou pire qu’ils sont cancérigènes. Certaines substances incorporées dans les recettes sont même complètement interdites et pourtant restent utilisées et les produits restent commercialisés (des histoires de lobby sont derrière cela ainsi que les lenteurs des procédures d’interdiction).

Si vous regarder la liste des ingrédients d’un produit industriel, vous remarquerez un (trop) grand nombre d’ingrédients différents avec des noms barbares et techniques. Bon nombre d’entre eux sont chimiques et même s’ils ne sont pas tous des perturbateurs endocriniens, des allergisants ou des produits cancérigènes, ils n’en restent pas moins mauvais pour la santé.

Pour couronner le tout, sachez que vous ne pouvez pas réellement vous fier aux mentions « hypoallergéniques » ou encore « peau sensible » présentent sur les produits du commerce, car un certain nombre de ces produits contiennent malgré ça de puissants allergisants (dont je vous passerai les noms imprononçables).

Il est donc important de commencer à regarder ce que l’on utilise en cosmétique si on veut prendre soin de soi.

Utiliser des produits efficaces

Les produits industriels contiennent également des produits tout à fait efficaces et bienfaisants (ils ne sont pas uniquement constitués de m****). Cependant, ces substances actives sont généralement utilisées en faible quantité pour en limiter le coût de production (bah oui, ils mettent aussi un gros paquet de pognon dans le packaging du flacon, ils ne peuvent pas non plus mettre trop de fric dans les matières premières).

À l’inverse, les produits naturels sont composés d’actifs en quantité bien plus importante (sans pour autant que ça soit dangereux hein) ce qui rend le produit bien plus efficace ! 😉

Coût, plaisir et simplicité

D’autre part, contrairement aux idées reçues, le coût des produits naturels (que ce soit fabriqués par certaines marques  ou de fabrication maison) n’est pas plus élevé que l’achat de produits industriels. De plus, en ce qui concerne les parfums et textures, il est tout à fait possible de retrouver les mêmes plaisirs avec des produits naturels qu’avec des produits industriels bourrés d’arômes de synthèse.

La fabrication maison de produits n’est pas très compliquée, contrairement aux idées reçues encore une fois. Il existe de très nombreuses recettes simples et efficaces, la seule précaution à prendre est qu’il faut être rigoureux en ce qui concerne la propreté des ustensiles, des contenants et du lieu de composition.

Faire du bien à la planète

Pour finir, l’utilisation de produits naturels pour permettra de faire du bien à votre planète. Les produits chimiques et de synthèse des industriels ne sont généralement pas biodégradables et terminent leur vie dans la nature, polluant les eaux, les sols et j’en passe.

Privilégier des produits provenant de la nature elle-même fera en sorte que vous ne rejetiez pas de substances toxiques dans la nature.

Bilan

Les produits naturels sont donc sains, ludiques à fabriquer et très concentrés en actifs naturels et vous permettront de faire du bien à votre corps et à la planète.

Maintenant que vous savez tout, j’espère que vous serez (au moins en partie) convaincu(e) de leurs bienfaits et même si vous n’êtes pas prêt(e) à débuter vos propres fabrications, vous pouvez vous tourner vers des marques naturelles ! 😉

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :