Vouloir limiter son impact sur l’environnement ne signifie pas s’enfermer chez soi et ne plus sortir pour ne pas être tenté de consommer et donc d’éventuellement produire des déchets ou de la pollution.

Je suis la première à encourager les voyages, week-ends, séjours plus ou moins longs dans son propre pays ou à l’étranger, découvrons le monde bon sang !!

Cependant il est vrai qu’en voyage on a rarement envie de « s’embêter » à penser zéro déchet… Hé bien il faut savoir qu’avec le développement de nombreuses marques d’articles biodégradables, naturels ou réutilisables, je vous le mets dans le mille, il est possible d’allier voyage et zéro déchet avec plaisir !

Vouloir limiter son impact sur l’environnement lorsqu’on est en voyage passe par des petits gestes et autres habitudes que l’on a souvent déjà dans notre quotidien si l’on tend déjà vers le zéro déchet.

Voici donc les indispensables d’un voyage moins polluant !

  1. Favoriser les transports en commun

Il est vrai que vous n’allez pas faire un Paris – Bangkok en vélo (quoi qu’après tout c’est vous qui voyez hein), l’idéal est bien évidemment d’éviter les avions, mais ne nous privons pas non plus d’aller dans des pays lointains pour ne pas contribuer à la production de CO2 des avions.

Il est cependant possible de limiter son impact en privilégiant les transports en commun et transports routier / ferroviaire à l’intérieur d’un pays plutôt que de reprendre un vol, ça vous permettra de voir d’autant plus de paysages !

Il est également possible de prendre des bus et métros plutôt que de prendre votre voiture dans de nombreuses villes (je pense notamment à Barcelone, Paris…). Préférez donc vous garer à l’extérieur de la ville si vous y aller en voiture, vous éviterez d’autant plus les éventuels embouteillages du centre-ville et les difficultés à se garer mais aussi les tarifs souvent élevés des parkings, prenez ensuite le métro ou le bus. De la même manière, préférez les transports en commun aux taxis, vous limiterez ainsi votre impact.

Si c’est possible, vous pouvez même louer un vélo pour vous déplacer à l’intérieur d’une ville, par beau temps la visite en sera d’autant plus agréable !

  1. Préparer votre kit de voyage zéro déchet à l’avance

Un voyage zéro déchet se prépare un peu à l’avance. Certains articles vous seront indispensables pour ne pas avoir à utiliser des sacs plastiques sur place ou des emballages en plastiques pour vos aliments, mais aussi pour ne pas avoir à acheter vos produits de beauté sur place, vous n’aurez pas toujours le temps de chercher un magasin de shampooing solide ou de cotons démaquillants réutilisables.

Je vous conseille donc de bien préparer votre kit du voyageur zéro déchet, pour connaître les indispensables de ce kit, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet juste ici ! 😉

  1. Sur place, préférez les marchés aux supermarchés

Avant votre départ, renseignez-vous sur les marchés dans la ville où vous allez en fonction des jours et des horaires. Une fois sur place, vous pourrez ainsi privilégier les marchés aux supermarchés, vous y trouverez davantage de produits sans emballage ou vous permettant d’utiliser vos propres emballages et contenants.

N’hésitez pas à refuser les emballages proposés et à tendre vos propres contenants, il est possible que certains trouvent ça étrange, mais ils ne devraient pas généralement pas refuser.

Vous pouvez également télécharger l’application ou consulter le site ConsoVrac, il permet de localiser des magasins de vrac partout dans le monde (je n’en suis personnellement pas très satisfaite).

  1. Évitez les activités et logements les plus polluants

Bon vous n’allez pas non plus vous priver, il faut tout de même profiter du voyage, cependant à choisir, préférez les activités les moins polluantes et les logements les plus pratiques.

Un appartement ou une guest house vous permettront de cuisiner davantage et donc de mieux prévoir vos courses en fonction de votre consommation et de conserver vos restes au frais. Vous pourrez aussi mieux gérer l’utilisation de vos serviettes de bain : dans les hôtels les serviettes sont changées assez souvent, ce qui en soit n’est pas toujours utile. Choisissez donc des logements adaptés à votre voyage.

Si vous souhaitez faire une sortie en bateau, préférez le voilier au bateau à moteur ! Bref vous m’avez compris, profitez mais toujours en choisissant le moins polluant.

  1. Pour aller encore plus loin

Privilégiez les documents sur smartphone

Il est souvent plus rassurant d’avoir une copie de son billet d’avion ou de sa réservation d’hôtel au format papier, mais ces papiers ne servent bien souvent que quelques minutes avant d’être bon pour la poubelle. De plus, un papier peut se perdre plus facilement qu’un mail ou un smartphone.

Il sera donc préférable de conserver vos réservations sur votre boîte mail, réunissez l’ensemble de vos documents de voyage et envoyez-vous un mail avec toutes les pièces jointes ! Vous pourrez ainsi accéder à votre boîte mail d’à peu près n’importe où pour récupérer vos numéros de réservation et autres Flashcodes nécessaires à vos enregistrements.

Evitez également la surcharge de carte et autres guides papiers, privilégiez les formats dématérialisés sur smartphone et tablette (Maps Me, Here Maps).

Limiter le gaspillage alimentaire

N’achetez que ce que vous allez consommer, éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, quitte à racheter quelque chose en plus si vous n’avez pas pris assez. Si vous avez des restes, recyclez les en sandwich ou conservez les dans vos contenants pour le repas suivant.

Vous voilà fin prêt à organiser votre prochain voyage en mode « zéro déchet » (ou presque).

Rien ne vous oblige à appliquer toutes ces astuces, choisissez celles qui conviennent le plus à votre séjour et à vos envies, ça sera déjà mieux que de ne rien faire du tout ! 😉

Petit à petit, vous pourrez ajouter davantage de choses et vous vous rendrez compte que c’est surtout une question d’habitudes.

Bons préparatifs et bon voyage, n’hésitez pas à me contacter ou à me raconter vos voyages zéro déchet en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet ! 🙂

4 commentaires sur “5 astuces pour voyager zéro déchet

  1. Ping : Voyage zéro déchet : la check list du bagage – W & Co.

  2. Ping : Projet Mad Jacques 2019 : L’aventure en mode zéro déchet – Poppy Seed Channel

  3. Ping : Préparer un voyage green : 3 étapes essentielles – WnCo.

  4. Ping : Limiter le surtourisme : 6 astuces accessibles – WnCo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :