La Mad Jacques, qu’est-ce que c’est ?

La Mad Jacques est une belle aventure qui réunit des centaines d’équipes à Cheniers, un petit village perdu dans la Creuse.

Bon ok, vous allez me dire « belle aventure tout ça tout ça, ça fait joli mais plus concrètement ? »

Hé bien la Mad Jacques c’est une course nationale en auto-stop qui se déroule sur un week-end. Chaque équipe choisit sa ville de départ et le samedi matin à 7h30, c’est le top départ dans toutes les villes de France, direction Cheniers, ce petit village de la Creuse qui accueille une fois par an des centaines d’auto-stoppeurs le temps d’un week-end.

Le but est d’arriver le plus rapidement possible en auto-stop, tout en effectuant des défis pour monter dans le classement final. Le classement étant fait grâce au temps moyen nécessaire pour parcourir un kilomètre, il faut absolument faire des défis pour que des minutes (20, 30, parfois davantage en fonction des défis) soit retranchées de notre temps total pour arriver à Cheniers (ce qui améliore le temps moyen par kilomètre, vous l’aurez compris).

Bon je vous entends déjà, « les calculs savants du classement c’est sympa, mais pourquoi allons nous nous perdre à Cheniers ?? »

Hé bien pour faire la fête pardi ! Après cette grosse journée à lever le pouce vous arriverez sur ce site qui grouille d’aventuriers, vous ferez des rencontres dingues, vous partagerez votre aventure, découvrirez celle des autres et danserez jusqu’au bout de la nuit !

Une fois arrivé sur place, vous plantez la tente, prenez une douche chaude bien sûr, et vous filez à la rencontre de tous ces gens, manger un bout et assister à un festival.

De nombreuses activités animent les lieux tout le week-end, vous pourrez ainsi faire du water jump, vous baigner, assister à des tables rondes et d’autres représentations, découvrir d’anciens métiers, avant de repartir soit en auto-stop à nouveau soit en prenant place à bord d’un bus direction votre ville de départ.

« Bon ça a l’air pas mal, mais ça ne nous dit pas si ça vaut le coup ! » j’y viens dans la suite de l’article ! 😉

 

Notre Mad Jacques 2018

Nous avons fait cette aventure, Coraline (https://poppyseedchannel.com) et moi-même, pour la première fois lors de l’édition 2018.

Nous avons comme tout le monde connu des attentes incroyablement longues au bord de la route, les bras nous faisant mal à force d’avoir le pouce levé, désespérant de trouver un véhicule pouvant nous avancer un peu plus. Nous avons aussi envisagé de faire demi-tour et de rentrer chez nous, oui oui je vous assure on a failli baisser les bras (littéralement) !

Mais heureusement, l’équipe organisatrice de la Mad Jacques est là pour nous épauler ! Un petit coup de fil pour expliquer notre problème et hop ils vous trouvent une solution pour vous permettre de sortir de l’impasse (en ce qui nous concerne on était pas du bon côté de la ville).

Nous avons fait des rencontres très sympas sur la route et d’autres un peu flippantes, nous avons cru ne jamais arriver à destination et nous avons fini par courir jusqu’à la ligne d’arrivée pour gagner quelques places.

Une fois sur place, les rencontres parfois drôles, souvent surprenantes, rarement déconcertantes et toujours mémorables nous ont vraiment plues.

Les animations du week-end, diverses et variées (tables rondes, conférences, découverte de vieux métiers, vente de produits locaux, water jump, récit en plein air…) nous ont conquises !

« Bon alors au final, il faut la faire ou pas cette course ? » j’y arrive dans mon petit bilan !

 

Bilan

Pour moi c’est un grand OUI !!!

Il est vrai qu’on a été confrontée à des situations déconcertantes, mais ça fait partie de l’aventure !

Sachez que vous n’êtes jamais seuls, les organisateurs sont toujours disponibles et à l’écoute, toutes les autres équipes y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

Nous avons vraiment passé un week-end hors du temps, un belle aventure que nous ne pensions pas forcément renouveler (pour le prix surtout) mais finalement à quoi bon s’en priver, l’argent ça va ça vient, alors que le temps ne va que dans un sens !

Peut-être nous verrons-nous à l’édition 2019 ou à une autre, en tout cas si je vous ai convaincu, je vous souhaite une belle aventure avec quelques déboires pour mieux apprécier le reste 😉

Un commentaire sur “Faut-il faire La Mad Jacques

  1. Ping : Mad Jacques 2019 : mode zéro déchet activé – W & Co.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :