Vous êtes hypersensible et de nombreuses émotions se bousculent dans votre tête et dans votre corps, vous n’y comprenez rien, vous avez l’impression que tout vous agacent et que tout le monde fait les choses de travers autour de vous… que faire ? Pas de panique ! Nous allons voir ensemble comment comprendre ses émotions et comment les calmer.

Comprendre ses émotions

Être submergé par ses émotions est un phénomène assez courant chez les hypersensibles. L’important est de comprendre ce qu’il se passe. Il faut tout d’abord identifier deux types de situations : les émotions dues à un événement clair et précis et les émotions qui arrivent sans que l’on sache pourquoi.

Dans les deux cas, vous pouvez vous laisser aller à certaines émotions, nous avons parfois besoin d’extérioriser certaines choses, une grande déception, une injustice, un événement tragique… Il ne faut pas hésiter à se laisser aller à des pleurs ou des cris si le besoin s’en fait sentir. En cas de forte colère, je vous conseille de pratiquer un sport, certains auront besoin de courir, d’autres de faire de la boxe, à vous de trouver ce qui vous permettra de vous vider de votre colère.

Lorsque vous ne savez pas pourquoi des émotions vous submergent, il est important de vous poser 5 questions :

 Ai-je assez dormi ?

⇒ Ai-je bien mangé ?

⇒ N’ai-je pas besoin de faire du sport ?

⇒ Ai-je vu mes amis ou ma famille récemment ?

⇒ Ai-je fait de nouvelles choses pour me changer les idées ?

 

Il est très certain que la réponse à vos émotions soit là-dedans.

En tant que personnes, nous avons besoin de dormir suffisamment, de manger correctement, de faire du sport régulièrement, de voir du monde et de faire de nouvelles choses chacun a son niveau. En tant qu’hypersensible nous sommes d’autant plus sensible à ces 5 choses. Veiller donc à garder cet équilibre essentiel à votre bonne humeur et à votre stabilité émotionnelle.

 

Calmer ses émotions

Si vous sentez que des émotions vous submergent et que ce n’est pas le bon moment, la psychanalyste Saverio Tomasella conseille 3 techniques différentes :

La technique des 3 points d’appuis :

Il faut vous assoir, si possible devant une table, poser vos pieds à plat sur le sol, vos mains à plat sur la table, fermer les yeux et penser à vos trois points d’appuis : vos pieds sont posés bien à plat sur le sol, vous êtes assis(e) sur votre chaise et vos mains sont bien à plat sur la table.

La respiration :

La seconde technique est celle de la respiration. Maîtriser votre respiration vous permettra de vous calmer plus rapidement. Il faut alors vous isoler dans un endroit calme si possible, fermer les yeux, inspirer profondément par le nez et faire durer l’expiration par la bouche.

L’idéal est de retenir l’air que vous expirez pour qu’il sorte doucement. Cet exercice vous permettra de ralentir votre respiration et les battements de votre cœur, c’est à faire pendant quelques minutes pour une meilleure efficacité.

La marche :

La troisième technique consiste tout simplement à marcher ! Si vous sentez que vos émotions montent et commencent à vous submerger, éloignez-vous et allez marcher quelques minutes. Si vous êtes en pleine discussion avec quelqu’un, l’idéal est de lui dire que vous avez besoin de quelques minutes et que vous reprendrez la discussion dès que possible.

 

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux maîtriser vos émotions et à apprendre à mieux les contrôler.

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet ou sur d’autres ! 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :