Lorsque je suis passée au produits faits maison, j’ai commencé par faire la liste des indispensables de ma trousse de toilette et le déodorant venait tout de suite après le shampoing.
De nombreuse personnes se passent d’en mettre, en ce qui me concerne je ne me sens pas à l’aise et pas en confiance si je n’en est pas.
Je me suis donc mise à la recherche d’un mélange naturel, qui sent bon, pas trop fort mais surtout qui est efficace !
Après avoir testé plusieurs recettes, j’ai finalement trouvé LE déodorant qui me convient.
Il est possible de l’adapter en fonction de soi, il est très simple à réaliser et il se conserve longtemps.
Voici donc la recette :
Ingrédients
- Huile de coco : 20 grammes
- Beurre de karité : 20 grammes
- Bicarbonate alimentaire : 25 grammes
- Fécule de maïs : 15 grammes
- Huile essentielle (facultatif) : Palmarosa 5 gouttes
Matériel
- Un fouet ou une petite cuillère
- Une bol allant au bain Marie
- Une balance
- Un contenant adapté
Précautions préalables :
Avant de commencer vos cosmétiques faits maison, veillez à bien vous laver les mains (voire à porter des gants adaptés), à bien nettoyer votre plan de travail, vos ustensiles et contenants.
Recette :
- Dans le bol, mettre l’huile de coco, le beurre de karité, le bicarbonate et la fécule de maïs puis mettre au bain Marie.
- Mélanger avec le fouet ou la cuillère jusqu’à ce que les corps gras soient totalement fondus et le mélange liquide.
- Retirer du bain Marie, ajouter l’huile essentielle et mélanger à nouveau.
L’huile essentielle peut être adaptée en fonction de votre besoin, j’utilise l’huile essentielle de Palmarosa car elle a des vertus antibactérienne, astringente, cicatrisante et hydratante.
- Une fois le mélange homogène, transvaser dans le contenant souhaité.
L’huile de coco devenant liquide à 26°, je vous déconseille de mettre votre mélange dans un format de type déo bille, à moins que vous habitiez dans un pays ou une de zone où le climat est chaud, le mélange sera le plus souvent dur et vous ne pourrez pas l’appliquer avec la bille (ou il faut réchauffer le mélange avant chaque utilisation).
Je vous conseille donc d’utiliser un tube (type tube de crème, soit acheté neuf ou au mieux recyclé d’un produit vide) vous pourrez alors malaxer le mélange lorsqu’il est dur et l’appliquer avec le doigt ou le faire couler sur votre doigt pour l’appliquer lorsqu’il est liquide (en plein été par exemple).
Vous pouvez également utiliser un pot, cependant je n’ai pas trouvé ce contenant pratique en voyage lorsqu’il fait chaud, en étant liquide il était délicat de manipuler le pot sans en verser à côté.
En ce qui concerne l’efficacité de ce déodorant, il a été soumis à plusieurs tests avant d’être validé :
– Efficacité après une journée de travail classique,
– Efficacité après une journée de travail où il a fait chaud,
– Efficacité après une séance de sport
Le seul inconvénient est qu’il peut laisser de légères traces blanches sur les vêtements noirs lorsque vous transpirez. C’était le cas de nombreux déodorants que j’ai testés, dans cette recette il est possible de réduire la quantité de Fécule de maïs pour limiter cet effet.
J’espère que cette recette simple vous donnera satisfaction comme elle me donne satisfaction au quotidien, n’hésitez pas à me donner vos retours !