Recette du shampoing solide maison 100% naturel

Lorsque j’ai dû commencer à m’intéresser davantage à ce que je m’étais sur mes cheveux je me suis rendue compte que les shampoings achetés en supermarché étaient composés d’une multitude de substances dont je n’arrivais même pas à lire correctement les noms.

J’ai alors pris conscience qu’il fallait que je change mes habitudes si je voulais retrouver mes beaux cheveux – oui car les miens étaient complètement abîmés par les colorations et décolorations, un vrai carnage !

Une amie m’a alors parlé des shampoings solides, et c’est après avoir testé plusieurs shampoings solides d’une marque que je conseille vivement (Druydes) que j’ai voulu fabriqué mes propres shampoings solides.

Mais par où commencer ? Peut-on mettre ce qu’on veut dedans ? Quelles sont les quantités ?

Toutes ces questions me sont alors arrivés sans trouver de réponses précises sur Internet, les avis des uns et des autres étant divergents.

J’ai fini par trouver un guide qui m’a permis de faire ma propre expérience et d’adapter les recettes pour obtenir LE shampoing idéal.

L’idée est de vous présenter la composition idéale d’un shampoing solide tout en laissant la possibilité à chacun d’adapter les ingrédients en fonction de ses propres besoins.

Composition

Un shampoing solide est composé de 4 ingrédients essentiels et d’un ingrédient facultatif :

  1. Tensioactif

Le tensioactif est l’ingrédient qui va permettre à votre shampoing de mousser mais aussi à laver. On en trouve dans la nature, il est donc possible d’utiliser un tensioactif naturel comme le SCI (Sodium Cocoyl Iséthionate) qui est le tensioactif le plus doux pour le cuir chevelu.

Vous pouvez en mettre jusqu’à 60% mais je vous conseille de n’en mettre que 40%, c’est bien suffisant.

  1. Poudre végétale ou minérale

La poudre végétale ou minérale va également avoir un pouvoir lavant mais apportera surtout ses bienfaits à votre cuir chevelu et à vos cheveux.

Vous pouvez en mettre entre 10% et 15%.

  1. Huile ou beurre végétal

Les huiles et beurres végétaux vont permettre de nourrir vos cheveux tout en leur apportant les bienfaits dont ils ont besoin.

Vous pouvez en mettre entre 20% et 25%.

  1. Eau, hydrolat ou eau florale

L’eau va avoir pour rôle de vous aider à dissoudre le tensioactif et de facilité la fabrication du mélange. Le SCI étant assez difficile à faire fondre, apporter un peu d’eau à la préparation va aider les grains à se dissoudre.

Il est important d’utiliser une eau minérale, un hydrolat, un macérat aqueux ou une infusion pour éviter toute contamination éventuelle du mélange.

Vous pouvez en mettre jusqu’à 20%

  1. Huile essentielle ou extrait naturel (facultatif)

Enfin il est possible d’ajouter 15 gouttes d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées car elles ont un pouvoir puissants et ne sont pas toutes adaptées à n’importe quelle utilisation (photosensible…).

Si vous souhaitez simplement parfumer votre shampoing vous pouvez utiliser des extraits naturels en quantité identique (ou un peu moins si vous n’aimez pas que ça sente trop fort.

Préparation

Je vais à présent vous donner ma recette actuelle, je change régulièrement en fonction de l’état de mes cheveux. Vous pouvez bien sûr adapter les poudres végétales et l’huile / beurre

Ingrédients pour un pain de 100g environ

  • Tensioactif (SCI) : 40 grammes
  • Poudre shikakaï : 7 grammes
  • Poudre rashoul : 8 grammes
  • Huile de coco : 15 grammes
  • Huile de brocoli : 10 grammes
  • Hydrolat citron : 20 grammes
  • Extrait naturel de miel (facultatif) : 5 gouttes

Matériel

  • Un fouet ou une spatule
  • Un pilon (à défaut une cuillère à soupe peut convenir)
  • Une bol allant au bain Marie
  • Une balance
  • Un moule

Précautions préalables :

Avant de commencer vos cosmétiques faits maison, veillez à bien vous laver les mains (voire à porter des gants adaptés), à bien nettoyer votre plan de travail, vos ustensiles et contenants.

Recette :

  1. Dans le bol, mettre l’huile de coco puis mettre au bain Marie.

 

  1. Une fois que l’huile de coco est complétement fondue, ajouter le SCI, l’huile de brocoli, les poudres et l’hydrolat.

 

  1. C’est à ce moment là qu’il va falloir user de patience. J’ai lu sur un blog que le SCI ne se dissolvait pas et qu’il fallait donc laisser le shampoing avec tout un tas de grains pas fondus, ERREUR !!

    Il faut être patient et mélanger encore et encore jusqu’à ce que les grains soient fondus, c’est un peu long mais ça vous permettra d’avoir un produit finit homogène.

    Ma technique pour ne pas rester 2h devant votre casserole, est d’éteindre le feu lorsque l’eau du bain marie bout, de bien mélanger la préparation, de laisser la préparation fondre hors du feu (mais toujours dans son bain Marie, vous pouvez ainsi faire autre chose pendant ce temps), puis de remettre sur le feu à nouveau pour refaire chauffer l’eau. Il faut répéter l’opération 3 ou 4 fois pour avoir une préparation homogène.

 

  1. Retirer du bain Marie, ajouter l’extrait aromatique et mélanger à nouveau.

 

  1. Vous pouvez enfin mettre le mélange dans le moule, tasser et aplatir la surface.

 

Il faudra laisser le mélange dans son moule 24h, démoulez ensuite le pain et laissez-le sécher à l’air libre 3 à 4 jours (voir plus si vous le souhaitez).

Une fois sec le pain peut être utilisé !

Vous voilà prêt à choisir vos ingrédients et à réaliser votre propre shampoing, pour savoir quel ingrédients utiliser vous pouvez consulter cet article.

J’espère que cette recette vous donnera entière satisfaction, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :