Porto comme je l’ai vécu

Porto est une très belle ville du Portugal, surnommée la cité invaincue, elle est la capitale de la région nord à défaut d’être celle du pays. Elle fait partie des quatre grandes villes du Portugal dont un adage évoque le caractère de chacune d’entre elles :

« Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille »

Dans le cadre d’un séjour d’une semaine, nous avons pu visiter la ville mais aussi deux autres villes emblématiques de la région : Braga et Espinho.

Porto

Nous avons commencé par visiter la jolie ville de Porto et pour cela nous nous sommes dirigés vers le Douro, un fleuve qui serpente les terres de la région pour finir sa course dans l’océan Atlantique.

Nous avons donc découvert le quartier de Ribeira qui se situe au bord du Douro et qui est composé de nombreux bâtiments colorés. Les façades écorchées et leurs couleurs vives en fond un lieu typique vraiment superbe.

Nous avons continué notre chemin en traversant le fleuve sur le pont Dom Luis. La vue sur les collines qui bordent le fleuve est magnifique, surtout lorsqu’il y fait soleil, les couleurs vivent des maisons ressortent particulièrement sur le paysage et font contraste avec la couleur de l’eau.

Le pont Dom Luis mène à Vila Nova de Gaia, une ville située sur l’autre rivage du Douro. Celle-ci abrite de nombreuses caves qu’il est possible de visiter mais aussi où vous pourrez y faire des dégustations de porto. Vous pourrez également vous installer dans un des nombreux bars situés en bord de fleuve et qui permettent de profiter d’une superbe vue tout en sirotant une boisson désaltérante.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de monter à travers les petites ruelles à la recherche d’une visite de cave et d’une dégustation au lieu de choisir celles qui étaient les plus proches du fleuve. Nous nous sommes donc arrêtés dans le vignoble Croft où nous avons pu en apprendre davantage sur le Porto (ils proposent des visites en différentes langues en fonction des horaires, et avec plusieurs options). Nous avons dégusté trois portos différents et mangé des petites friandises en accompagnement.

N’hésitez pas à vous promener dans la ville de Porto, à suivre les ruelles sans forcément avoir de but, nous avons trouvé la ville très agréable. Nous nous sommes également rendus au Mercado de Bolhão, un très joli marché ou vous pourrez faire quelques achats, mais attention, il ferme tôt !

Enfin, vous pourrez également faire un peu de shopping à prix cassé (comparé à la France) notamment dans un centre commercial situé dans un très beau bâtiment : les Galeries Lumière. Profitez-en pour admirer l’architecture et les motifs sur les façades, elles valent le détour !

Si vous cherchez un centre commercial plus grand, je vous conseille d’aller à celui de Rio Tinto, le centre commercial s’appelle Parque nascente, vous y trouverez même un immense Primark (pour les adeptes) et il vous faudra descendre à l’arrêt de métro Levada.

Etant donné que nous étions là pour une semaine, nous en avons profité pour vister les alentours de Porto. Nous avons donc fait deux villes très différentes et très belle toutes les deux.

Braga

Nous ne pouvions pas quitter le Portugal sans avoir vu le gigantesque palais de Braga, nous sommes donc partis pour Braga en train depuis Porto pour environ 5€ par personne aller / retour.

Une fois à Braga vous pouvez tout d’abord visiter la ville, vous pourrez vous promener dans les ruelles en passant sous l’Arco da Porta Nova et sur la grande place principale. Regardez l’architecture des bâtiments et arrêtez-vous au jardin de Santa Barbara puis à la Torre de Menagem et finissez par la cathédrale de Braga.

Je vous conseille de vous diriger ensuite vers le bus qui vous mènera jusqu’au sanctuaire de Bom Jesus. N’hésitez pas à consulter l’office du tourisme qui se trouve sur la grande place, ils sauront vous indiquer où prendre le bus.

Une fois au pied du palais, vous aurez le choix entre prendre le plus vieux funiculaire du monde, il utilise des contrepoids d’eau et est toujours en fonctionnement, ou prendre les escaliers et ses 600 marches environ. De notre côté, nous avons choisi le funiculaire (étrange décision !), vous pourrez faire l’aller / retour pour 2€ par personne.

Une fois en haut, profitez de la vue ! Elle offre un paysage superbe sur Braga et sa région. Vous pourrez ensuite visiter l’église qui se trouve au sommet, ainsi que le jardin qui se trouve autour, ses statues et ses grottes.

Espinho

Nous avons souhaité faire une balade en bord de plage pour sortir de la ville et pour cela nous avons choisi de nous rendre à Espinho.

Cette ville au sud de Porto détient un immense marché le lundi matin, vous y trouverez de tout, des vêtements aux aliments en passant par des poules vivantes et de nombreuses idées cadeaux ou souvenirs à ramener avec vous. Je vous conseille vivement de vous organiser pour y aller ce jour-là !

La plage d’Espinho est vraiment magnifique, nous y étions en basse saison, nous avons donc pu en profiter pleinement pour nous promener et admirer les vagues (nous avons eu un grand soleil toute la journée, un vrai plaisir).

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires, certaines maisons sont extrêmement délabrées mais d’autres ont d’éclatantes couleurs et feront la joie des amateurs de photos.

Si vous devez manger sur place, je vous déconseille les restaurants qui longent la plage, ils sont chers et touristiques, essayez plutôt de trouver un petit restaurant dans la ville, nous sommes allés au Terminal 8, un régal pour les yeux et le ventre et à un tarif très correct

Bilan

Porto et sa région valent vraiment le détour, d’autres lieux sont à visiter en dehors de ceux dont je vous ai parlé, et il est possible d’en faire bien davantage en une semaine, mais tout dépend de votre rythme. Nous ne sommes pas des violents, nous aimons visiter beaucoup mais sans pour autant se presser !

N’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations ou simplement pour échanger, je serai ravie de partager mon expérience avec vous et de connaître la vôtre ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :