Avec tous le produits qui existent dans le commerce, on se retrouve facilement à multiplier les achats et à se retrouver avec tout un tas de choses inutiles. Je me suis retrouvée dans ce cas il y a un moment maintenant mais lorsque j’en ai pris conscience j’ai engagé un grand changement.

J’ai commencé par faire le tri dans mes produits, recycler certains (des gels douche qui se sont transformés en savon pour les mains…), jeter les plus vieux et remettre en service ceux que j’avais délaissé pour finir les flacons. Le but de ce tri était tout d’abord de faire du clair, mais aussi de repartir à zéro sur de meilleures bases !

J’avais pour ambition de passer aux cosmétiques naturels et de rendre ma trousse de toilette plus simple (je ne dirais pas minimaliste car je suis encore loin de cette façon de vivre). J’ai bien conscience que certains se contenteront d’un savon et c’est tout, mais j’ai tout de même besoin d’avoir quelques produits supplémentaires.

Voilà pourquoi aujourd’hui je vais vous parler de ma trousse de toilette actuelle, simple mais complète à mon goût, et de la trousse de toilette zéro déchet qui me semble la plus cohérente !

 

La trousse de toilette zéro déchet la plus cohérente

Shampooing solide : pour ma part j’utilise un shampooing solide maison à base d’ortie et de beurre de karité

Savon saponifié à froid : le savon sert de gel douche et de nettoyant visage

Brosse à dent en bambou : biodégradable, ces brosses à dents sont simples mais tout à fait efficace, elles sont compostables, seuls les poils sont à jeter à la poubelle

Dentifrice : il en existe des solides et en poudre qui sont très naturels et pratiques, ou encore des faits maison

Pour les femmes il faudra ajouter pour finir une coupe menstruelle ou des serviettes/culottes lavables

 

Voici à quoi ressemble d’après moi la trousse de toilette zéro déchet la plus cohérente : un total de 3 produits et deux objets.

 

On pourrait tout à fait s’arrêter ici et se dire qu’il n’est pas essentiel d’ajouter autre chose, cependant nous sommes tous différents et chacun est libre de se sentir mieux avec ce que bon lui chante. Voilà pourquoi j’ajoute quelques trucs supplémentaires à ma trousse, libre à chacun d’ajouter ou non quelques petits suppléments !

 

Mes petits plus (à moi)

Après shampooing : j’ai cru pouvoir me passer d’un après shampooing lors de mon passage au naturel, mais mes cheveux « crissaient » tellement que j’ai voulu revenir à l’utilisation d’un après shampooing, même occasionnelle. J’ai donc adopté un après shampooing naturel fait maison à base d’huile de brocoli et d’aloe vera.

Déodorant : certains trouveront que c’est futile, en ce qui me concerne je ne peux pas m’en passer. J’ai donc choisi d’utiliser un déodorant naturel à base de bicarbonate, de fécule de maïs, d’huile de coco et d’huile essentielle. Une efficacité au top, un parfum très agréable et sain pour moi et pour l’environnement

Oriculi : une petite tige en bambou pour se nettoyer les oreilles, ça remplace les cotons tiges qui consomment des quantités incroyables de ressources pour leur fabrication et pollue ensuite puisqu’ils ne sont pas tous compostables. Ce n’est pas un indispensable, si je l’oublie en partant en voyage je fais sans, mais pour ceux qui ont besoin de se nettoyer les oreilles régulièrement c’est un objet pratique à utiliser avec précautions

Lingettes lavables : des petits carrés en coton d’un côté et en microfibre de l’autre, pour le démaquillage, un débarbouillage ou un nettoyage d’à peu près tout, personnellement j’ai confectionné les miens moi-même, c’est très simple à faire !

Ou éponge konjac : une éponge naturelle pour le nettoyage du visage, celle-ci c’est un cadeau de mon amoureux donc je la garde dans ma trousse de toilette 😉

Mouchoirs lavables en tissu : pour ma part j’en prends plusieurs car entre les allergies et les rhumes je m’en sers beaucoup, à vous d’adapter à vos besoins

 

On peut ensuite agrémenter cette trousse par une pince à épiler (en ce qui nous concerne nous avons tendance à nous planter des échardes très régulièrement), un coupe-ongle si vous partez plus d’une semaine, quelques huiles essentielles (3 suffisent !) et un flacon d’huile de coco (produit presque miracle qui peut servir à beaucoup de choses).

 

À présent vous savez tout, il n’est pas nécessaire de s’encombrer de mille choses « au cas où » car la plupart du temps ces « au cas où » ne servent que très peu souvent et peuvent finir par se périmer sans avoir été utilisé. Vous aurez également compris qu’il est intéressant d’avoir des produits ou objets qui peuvent servir à plusieurs choses, l’huile de coco à de nombreuses propriétés, les lingettes lavables peuvent également servir à de nombreuses choses.

 

A vous de composer votre trousse éco-responsable idéale, mais n’oubliez pas de penser « essentiel » et « écologique » !

 

Bonus petite anecdote sur ma trousse de toilette :

Lors d’un voyage où je n’avais qu’un bagage à main, j’ai dû sortir tous mes liquides de mon sac pour passer les portiques de sécurité à l’aéroport. J’ai donc uniquement sorti mon déodorant en crème et un petit tube de pommade que j’avais emporté.

Une fois arrivée devant la personne qui vérifiait les sacs, elle m’a à nouveau demandé de sortir mes liquides, « TOUS » mes liquides a-t-elle insisté. Je lui ai donc dit que j’avais tout sorti.

Sa réaction ? hé bien elle s’est empressée d’attraper mon sac d’un air désespérée, farfouillant à l’intérieur, me questionnant sur une petite boîte en métal contenant des gélule de plantes. Son regard disait « tu vas pas me faire croire que t’as pas de shampooing et de gel douche, tout le monde à un shampooing et un gel douche », j’en ai rigolé intérieurement car la situation était très amusante !

Elle ne doit pas avoir l’habitude de rencontrer des gens qui utilisent des produits solides, il reste donc encore un long chemin à faire pour beaucoup d’entre nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :